Le Ségur du numérique est un programme d’investissement qui a pour objectif de généraliser le partage des données de santé entre les différents acteurs du système pour améliorer l’offre de soins en France.
L’utilisation d’un logiciel référencé Ségur est aujourd’hui indispensable :
Profitez du dispositif ProSanté Connect pour sécuriser vos connexions aux services numériques.
Bénéficiez des dernières exigences liées au DMP, simplification des accès et intégration à Mon Espace de Santé.
Utilisez l’application mobile carte vitale (ApCV) de vos patients pour authentifier de manière simple et sécurisée les assurés.
Renforcez l’identitovigilance et rapprochez automatiquement les documents médicaux dans le bon dossier patient grâce à l’identité nationale de santé (INS).
Echangez et partagez de nouveaux documents tels que les comptes-rendus d’imagerie, les résultats de biologie, les lettres de liaisons de sortie des patients, les comptes-rendus opératoires, les demandes d’acte de télémédecine.
Envoyez des documents et des données numériques à vos patients, via la messagerie sécurisée citoyenne, directement depuis votre logiciel DrSanté.
Transmettez directement vos prescriptions aux pharmaciens et patients de manière dématérialisée et sécurisée.
Directement issu de la consultation entre les différents acteurs du système de santé Français (Ségur de la Santé), le Ségur du numérique est un programme ayant pour objectif de généraliser et de simplifier le partage des données de santé entre les différentes parties prenantes du système de santé (professionnels de santé, personnels soignants et patients).
Cette modernisation numérique de la santé devra, à terme, permettre l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins prodigués en France.
Le Ségur du numérique en quelques chiffres :
Ce volet numérique du Ségur a été co-construit avec tous les acteurs de l’écosystème de la santé en France. Ainsi, ce sont les professionnels de santé, les éditeurs de logiciels médicaux, les patients et les pouvoirs publics qui se sont, ensemble, fixés pour objectif d’améliorer la qualité de l’offre de soins en France.
L’application du Ségur du numérique en France passe principalement par la modernisation des logiciels métiers actuellement utilisés par les professionnels de santé (praticiens libéraux, praticiens en milieux hospitaliers, structures médico-sociales). L’objectif est de rendre ces logiciels interopérables via l’ajout de fonctionnalités bien précises respectant un cahier des charges donné.
Ainsi, ces logiciels devront par exemple :
Les solutions logicielles respectant à la lettre ce cahier des charges et ayant déposé leur candidature auprès de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) se verront alors attribuer la certification “logiciel référencé Ségur”.
Le coût annuel de la licence inclut : le droit d’utilisation du logiciel, les évolutions et mises à jour du logiciel, l’assistance téléphonique illimitée, un nombre de postes installés illimité.
Tous les praticiens et établissements de santé s’engageant dans le Ségur du numérique bénéficieront dès cette année 2022 de nouveaux financements et d’une prise en charge complète de la mise à jour de leur logiciel.
Dès l’année 2023, l’utilisation d’un logiciel référencé Ségur deviendra un prérequis pour le versement du forfait structure.
Les praticiens n’utilisant pas de solutions logicielles référencées Ségur ne seront donc, d’office, pas éligibles à ces aides financières.
Pour être éligibles à ces financements, ces derniers devront avoir passé commande auprès d’un éditeur proposant un logiciel référencé Ségur avant le 15 juillet 2022.
Posséder un bon de commande pour un logiciel référencé Ségur permettra entre autres de :
Un fois votre commande effectuée auprès d’un éditeur proposant un logiciel référencé Ségur, vous ne vous occupez plus de rien. En effet, c’est à l’éditeur auprès duquel vous avez passé commande de se charger de l’installation de la solution logicielle dans votre établissement.
La prise en charge de cette installation est faite par l’État directement auprès de l’éditeur du logiciel référencé Ségur.
De nombreux médecins généralistes et spécialistes font confiance à la solution logicielle DrSanté pour leur gestion quotidienne.
“ J’ai pu synchroniser mes données antérieures avec l’application facilement et sans risques “
Dr LIAUTAUD
Pédiatre (75)
“ L’application m’apporte un gain de temps et une meilleure gestion. Enfin une solution tout-en-un pour un tarif compétitif. Merci Dr. Santé ”
Dr BERNARD
Gynécologue & Obstétricien (83)
“ Excellent logiciel, très agréable et ergonomique. Rien à voir avec les gros éditeurs de logiciels bien trop lourds. Support technique au top, très dispo, sans attente, et gratuit. ”
Dr LEMOINE
Médecin généraliste (59)
” Entre l’administratif, les rendez-vous, les feuilles de soins et résultats d’examens, j’avais bien besoin de centraliser et d’organiser mes missions. Interface ludique et prise en main rapide, gain de temps considérable ”
Dr BATAILLE
Médecin généraliste (31)
Faisant partie intégrante de l’écosystème des solutions logicielles médicales en France depuis maintenant plusieurs années, notre logiciel DrSanté a récemment profité d’une mise à jour de ses fonctionnalités afin d’obtenir la certification “logiciel référencé Ségur” :
Toutes les fonctionnalités listées ci-dessus sont indispensables pour qu’un logiciel soit référencé Ségur.
Vous n’avez pas encore commandé votre logiciel référencé Ségur ? Pour rappel, vous avez jusqu’au 15 juillet 2022 pour être éligible aux aides permettant d’effectuer la transition.
De plus, à compter de 2023 tous les praticiens n’utilisant pas un logiciel référencé Ségur se verront automatiquement refuser le versement lié au forfait structure.
Dr Santé • Tous droits réservés • Mentions légales